Nid de Guêpes

Destruction nid de guêpes

Un nid de guêpes peut être une source de nuisance importante

À l’arrivée des beaux jours vous avez certainement subi les désagréments d’une présence de guêpes lors d’un repas dans votre jardin. Heureusement, il ne s’agit la plupart du temps que d’un dérangement momentané qui est causé par quelques insectes.

En revanche, cela peut être une véritable nuisance si une colonie s’est installée à proximité. Avec un nid de guêpes dans votre environnement immédiat, comme un nid de guêpes sous terre, dans la toiture ou pire à l’intérieur même, de votre maison, votre quotidien peut vite devenir infernal. La présence de ces guêpes en grand nombre représente également un danger pour vous et vos proches. Il vous faut absolument procéder à l’élimination et à la destruction nid de guêpes. Sachez toutefois que se débarrasser de ces insectes nécessitent du matériel et surtout un savoir-faire qui ne s’improvise. Vous aurez donc tout intérêt à solliciter un professionnel spécialisé dans la destruction de nid de guêpes

Que devez-vous savoir sur les guêpes ?

Les guêpes comme les abeilles, les frelons ou les fourmis appartiennent à la famille des insectes hyménoptères. On la reconnaît à son abdomen jaune rayé de noir. Ce nom de guêpe est toutefois une appellation vernaculaire. Leurs noms scientifiques sont Vespula vulgaris  ou Vespula Germanicus qui correspondent aux 2 espèces principales que l’on rencontre dans l’hémisphère nord.

Les guêpes qui mesurent de 10 à 18 mm possèdent évidemment un dard comme les abeilles. Elles ont aussi en commun avec celles-ci que seules les femelles piquent. La similitude s’arrête là. Car à la différence des abeilles les guêpes peuvent piquer plusieurs fois et par conséquent ne meurent pas après une première piqûre. . En outre, les guêpes sont des insectes beaucoup plus agressifs que les agressifs que les abeilles.

Que faire en présence d’un nid de guêpes à proximité de votre lieu de vie ?

La présence d’un nid de guêpes à proximité ou dans votre habitation est une véritable source de danger. Cela suppose qu’à tout instant un grand nombre de guêpes peuvent attaquer.

Cette menace vaut pour vous, pour des animaux domestiques et surtout pour des enfants. Il est compréhensible que vous souhaitiez protéger votre famille et entreprendre de détruire le nid. Mais ayez bien à l’esprit que l’extermination d’un nid de guêpes est une entreprise périlleuse. Une colonie de guêpes peut en effet compter plus de 200 000 insectes.

Et elles deviennent très agressives dès qu’elles sentent une menace qui met en péril leur nid. Si le nid se trouve à l’intérieur de votre habitat, dans votre grenier, sa destruction sera d’autant plus dangereuse parce que dans un lieu confiné vous serez totalement exposé aux piqûres avec de moindres possibilités de fuite.

À l’extérieur le nid est souvent difficilement accessible, car les guêpes ont pour habitude de s’installer au sommet d’un arbre. Si vous ne disposez pas d’équipements pour vous élever à la hauteur du nid il vous sera impossible de le détruire. De surcroît, il est peu probable que vous disposiez des équipements adéquats pour vous protéger ainsi que des produits insecticides efficaces pour élimer les guêpes. Pour toutes ces raisons, il sera plus sage de faire appel à une entreprise spécialisée pour la destruction nid de guêpes.

Pourquoi est-il préférable de faire appel à une entreprise spécialisée pour détruire un nid de guêpes ?
La destruction d’un nid de guêpes est une opération parfois complexe

La destruction d’un nid de guêpes est une opération parfois complexe et le plus souvent dangereuse. Il est indispensable de prendre des précautions et cela doit vous inciter à  faire appel à un professionnel. L’accessibilité au nid, généralement situé en hauteur, pourra nécessiter l’utilisation d’engins spécifiques comme un camion équipé d’une nacelle élévatrice.

Il existe aussi des nouvelles technologies comme des drones spécialement conçus pour mener une action efficace au plus près du nid. Il faudra parfois intervenir à l’intérieur d’un bâtiment. L’utilisation de produits insecticides dans un lieu clos demande là encore des précautions particulières. Il est indispensable d’être doté d’un EPI (équipement de protection individuel) mais également d’un EPR (équipement de protection respiratoire).

Quels que soient les moyens d’intervention engagés, seule une entreprise spécialisée dans la destruction de nids de guêpes saura les mettre en œuvre. Ces spécialistes sont en outre formés pour évoluer dans des conditions difficiles et sur de grandes hauteurs. Une entreprise spécialisée dans la destruction de nids de guêpes bénéficie en outre d’une « certification biocide » qui lui permet d’utiliser des produits professionnels de catégorie TP18. Il s’agit là d’insecticides particulièrement efficaces, mais dont le maniement ne doit être réservé qu’à des professionnels certifiés. La certification biocide est d’ailleurs obligatoire depuis le 1er juillet 2015.

error: Content is protected !!