Nids de Frelons

Destruction nid de frelons : une urgence pour votre sécurité

Parmi d’autres insectes nuisibles, les frelons représentent sans doute la plus grande menace pour l’homme. La destruction nid de frelons à proximité d’une habitation ne doit pas seulement être envisagée. Elle est indispensable. Pour écarter cette source de danger, il faut donc impérativement détruire le nid. Depuis quelques années le frelon asiatique, vespa velutina constitue en outre une menace accrue.

Ce frelon à pattes jaunes est un redoutable prédateur pour la biodiversité et un danger pour l’homme. Mais une opération de désinsectisation vis-à-vis d’un nid de frelons, plus que n’importe qu’elle autre, mérite d’être confiée à un professionnel doté d’équipements de sécurité et de produits efficaces pour détruire les colonies de frelons.

Ce qu’il faut savoir au sujet du frelon européen et du frelon asiatique

Vespa, communément appelée frelon à l’apparence d’une grosse guêpe. Son abdomen est également jaune rayé de noir, mais il peut atteindre 45 mm de longueur là où les guêpes ne dépassent pas 18 mm. Les frelons sont les plus gros insectes sociaux. On appelle ainsi les hyménoptères comme les abeilles, les guêpes ou les fourmis capables de s’organiser en groupe pour construire leur nid, se nourrir, mais également se défendre. Ainsi lorsqu’ils se sentant agresser, les frelons s’organisent pour attaquer à plusieurs. Ils deviennent particulièrement redoutables. Car si comme les guêpes ils sont en mesure de piquer plusieurs fois, ils possèdent un dard de 6 mm de long bien plus imposant ou dangereux que celui d’une guêpe ou une abeille. Revêtir la tenue de protection qu’utilisent les apiculteurs ne suffit même pas à se protéger des piqûres de frelon. Leur dard est en effet assez long pour transpercer ce type de tenue.

On distingue aujourd’hui une espèce commune de frelon européen et une espèce invasive : le frelon asiatique. Ce dernier, plus petit que le frelon européen représente néanmoins une véritable menace pour nos écosystèmes et son éradication est une mesure sanitaire. Il vous incombe d’ailleurs de signaler un nid de frelons asiatique même si celui-ci n’est pas proche de votre domicile. Détruire un nid de frelons asiatique est donc quasiment obligatoire. Car cet insecte se révèle en outre beaucoup plus agressif que le frelon européen.

Les piqûres de frelons, qu’ils soient asiatiques ou européens, sont réellement dangereuses et peuvent même s’avérer létales. Et la menace ne vaut pas uniquement pour les personnes allergiques. La piqûre d’un frelon est en effet bien plus douloureuse que celle d’une abeille ou d’une guêpe. La dose de venin injectée par le dard d’un frelon est en effet supérieure à celle des autres hyménoptères. 5 ou 6 piqûres de frelons suffisent pour que cela nécessite une hospitalisation.

Comment procéder à la destruction d’un nid de frelons européens ou d’un nid de frelons asiatiques

Il est très hasardeux de s’aventurer seul à détruire un nid de frelons. Cette opération nécessite l’utilisation d’un équipement de protection adéquate. L’extermination des insectes ne peut être obtenue qu’avec l’utilisation d’un insecticide professionnel. Les produits en vente libre dans le commerce seraient non seulement inefficaces, mais ils contribueraient à rendre un peu plus agressifs les frelons. Vous pourriez ainsi vous trouver en grand danger face à une cohorte d’insectes qui passent à l’attaque. Il faut savoir que lorsqu’un frelon vous pique avec son dard il dépose sur votre peau une sorte de marqueur, que l’on appelle des phéromones, qui indiquent aux autres individus de la colonie quel est l’ennemi auquel ils doivent s’attaquer. Vous pouvez ainsi très vite être piqué par de nombreux insectes.

La destruction d’un nid de frelon nécessite des moyens de protection, mais aussi du matériel pour travailler sur de grandes hauteurs. Les frelons font effet souvent leur nid au sommet d’un arbre. Il est préférable d’intervenir le matin de bonne heure ou le soir au coucher du soleil. L’activité de la colonie diminue en effet en début et en fin de journée. Il faudra prendre de grandes précautions pour se protéger surtout en présence de nids de frelons asiatiques. L’utilisation d’un puissant insecticide de type biocide devra d’ailleurs se faire à distance. Il est en effet indispensable de se munir d’une lance de projection de plusieurs mètres de longueur pour envoyer le produit dans le nid. Un particulier sera rarement capable de réunir tous ses moyens. Il est donc recommandé de s’adresser à un professionnel aguerri de la désinsectisation.

Le recours à une entreprise spécialisée s’impose pour détruire les nids de frelons

Il est aujourd’hui superflu d’appeler les sapeurs pompiers pour procéder à la destruction d’un nid de frelon. Cette tâche est désormais réservée à des entreprises spécialisées dans la désinsectisation pour la destruction de nid de frelon. Le piégeage des nids relève en effet d’une véritable expertise, dont seuls, des professionnels de la désinsectisation, ont la maitrise. Des spécialistes de la désinsectisation seront en mesure d’éliminer le nid et tous ses occupants, reines, larves et ouvrières. Ce sera pour vous la garantie que la colonie ne se reconstitue pas. Les entreprises spécialisées sont en outre sensibilisées à la lutte contre le frelon asiatique. Elles détiennent donc les moyens et le savoir-faire nécessaire pour détruire ce prédateur et son habitat.

error: Content is protected !!